Qui est Pascale?

Ingénieur biochimiste CNAM (Conservatoire national des arts et métiers), diplômée en toxicologie et sécurité sanitaire des cosmétiques et des ingrédients de parfumerie, Pascale BESSON est une professionnelle de la cosmétique. Son expertise qui couvre l’ensemble de la chaîne d’élaboration et de fabrication des produits de soins pour la peau du visage et du corps, se fonde sur plus de dix-huit ans d’expérience  dans les laboratoires des leaders du marché.

Au début de sa carrière, elle est pendant huit ans technicienne en formulation de produits de soins et toiletteries pour une marque prestigieuse du secteur conventionnel. Puis, son évolution l’amène à exercer au poste de directrice de Recherche et Développement pour une marque comptant parmi les leaders de la cosmétique biologique et naturelle. Dans ce cadre, elle crée et dirige un laboratoire prospectif, participe notamment à un groupe de travail pour la création d’un cahier des charges européen de cosmétique naturelle et biologique (COSMOS). Elle assure entre autres les relations avec les fournisseurs de matières premières et les laboratoires qui réalisent les tests d’innocuité.

Ce parcours d’excellence, exigeant et concret, lui donne non seulement une connaissance technique approfondie mais la conforte dans ses valeurs : des valeurs de respect de l’homme et de son environnement ; des valeurs de respect du consommateur. Des valeurs qu’elle souhaite partager.

Passionnée par son métier, elle s’engage dans le sens d’une consommation éclairée et responsable des produits de soins pour la peau. Sa réflexion l’amène à concevoir un laboratoire de cosmétique biologique et naturelle, ouvert au particulier – homme ou femme -  et alliant rigueur scientifique, écoute de la personne et transparence.

Confiante en cette vision novatrice, et considérant que les dimensions pédagogique et d’écoute sont essentielles dans le domaine du soin, elle crée en 2012 L’ABC de Pascale (1), une offre unique sur le marché qui met le consommateur au cœur du laboratoire : en entretien direct, et de visu, avec l’experte en formulation, sur le mode du rendez-vous ou de l’atelier en groupe restreint. L’objectif est la formulation personnalisée optimale des produits de beauté.

L’ABC de Pascale fonctionne selon un modèle économique où toute la valeur ajoutée va à l’efficacité intrinsèque du produit. L’élaboration et la fabrication se font à la demande (pas de stock), en circuit court et en toute transparence : du choix des ingrédients (choix et dosage aussi généreux que nécessaire des actifs, choix des senteurs...) jusqu’à la validation des tests par le pharmacien toxicologue.

Une démarche qu’apprécient les personnes désireuses de créer un rapport vivant à leurs produits de soin, et de pouvoir compter dans la durée sur les conseils de Pascale BESSON.

(1) Tous les produits de soin, visage et corps, élaborés au sein de L’ABC de Pascale respectent la réglementation européenne sur les cosmétiques et la charte Cosmébio sur les produits biologiques ;  tests sur les matières premières et tests sur les produits : de sécurité (tolérance cutanée) et d’efficacité (objectivation), effectués par des laboratoires indépendants agréés par le ministère de la Recherche.

 


Newsletter